Par
BERNARD JOURDAIN
le 16/04/2020 à 08:46
Animateur de groupes
Bonjour
voici une information sur le retraitement des blouses de la part d un hôpital belge
coRdialement
B JOURDAIN
AZ Herentals partage une procédure de recyclage de tablier unique avec le secteur
Pour faire face à la pénurie imminente de tabliers à l'hôpital, AZ Herentals a conçu une méthode de réutilisation des tabliers jetables. "Suspendre pendant 72 heures dans une humidité faible et à une température élevée, ce qui s'est avéré être la clé du succès", a déclaré Liesbeth Plingers, directeur des installations d'AZ Herentals.
Quiconque s'occupe de patients infectés par le coronavirus porte un tablier de protection. En raison de l'utilisation croissante de ces matériaux et des difficultés à les faire livrer, il existe une grave pénurie de tabliers dans le secteur de la santé. "En tant qu'établissement de soins de santé, vous envisagerez ensuite les options", explique Liesbeth Plingers, directeur de l'établissement d'AZ Herentals. "Les options d'achat sont actuellement très limitées, donc la question s'est posée: peut-on encore préparer des tabliers jetables pour les réutiliser sans les laver?"
Parce que le coronavirus ne survit pas dans l'air sec et la chaleur, le service technique AZ Herentals est parti de deux principes de base: une humidité de 20% et une température de 40 ° C. "Nous avons rapidement eu l'idée d'utiliser des cellules de refroidissement qui peuvent non seulement déshumidifier l'air en refroidissant, mais aussi chauffer l'air sec. Quelques heures plus tard, il y avait 3 chambres froides dans l'entrepôt. "En attendant, le processus a été optimisé et l'air est séché en plaçant un déshumidificateur dans la chambre froide. Tabliers
Chaque matin, les employés du service de stérilisation chargent les tabliers contaminés dans une chambre froide, qui ferme ensuite pendant 72 heures. "La directive du gouvernement indique que les déchets COVID contaminés peuvent être traités comme des déchets ordinaires après 72 heures. Pour être sûr, nous pulvérisons les tabliers dans un quatrième récipient avec un produit à base de peroxyde d'hydrogène. "Les résultats sont certainement là. "Les tabliers ont l'air neufs et répondent aux exigences d'hygiène hospitalière. Avec nos trois entrepôts frigorifiques, nous récupérons environ 200 tabliers chaque jour, nous n'avons donc guère besoin d'utiliser de nouveaux tabliers. Il s'agit d'une collaboration réussie entre le service technique, l'hygiène hospitalière et la stérilisation. "
Le projet a maintenant également reçu une résonance en dehors de Herental. Rudy Van Ballaer, directeur général: "Pendant la crise du COVID-19, les hôpitaux de la province d'Anvers ont des consultations quotidiennes en ligne avec l'inspecteur de la santé. Ici, nous partageons des expériences et des meilleures pratiques. Nous y avons également expliqué notre projet de recyclage. Étant donné que nous avons tous les mêmes préoccupations et que notre méthode de travail s'avère beaucoup plus simple que d'autres méthodes, nous avons déjà suscité beaucoup d'intérêt de la part de plusieurs provinces de Flandre et même du Royaume-Uni. Avec ce message, nous voulons faire connaître ce projet plus largement afin que les collègues puissent prendre le relais. "