Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
Photo de Christian VIALLON

Christian VIALLON Expert

Après plusieurs années d'expérience à la direction d'établissements et services du secteur médico-social j'ai intégré en 1997 la Fondation OVE comme directeur de complexe. A partir de 1998 j'ai participé à la mise en place du Système d'Information de la Fondation. Je suis devenu DSI de la Fondation en 2006. En 2012 j'ai participé, au titre de la Fondation OVE, à la création de Ressourcial, groupement social de moyens destiné à l'accompagnement de la transformation numérique des organismes gestionnaires du secteur social et médico-social. Ressourcial compte aujourd'hui 73 adhérents (dont OVE, Nexem, Croix-Rouge française, ALEFPA, etc.). J'ai été directeur de Ressourcial jusqu'en décembre 2017. Je suis aujourd'hui conseiller de la Fondation OVE pour la transformation numérique.
J'ai complété ma formation initiale par un Master en Sciences de l'Information et de la Communication, puis j'ai soutenu une thèse de doctorat en SIC en 2013 sur les écrits professionnels des éducateurs spécialisés à l'heure du numérique.
J'ai participé et participe encore à plusieurs groupes de travail nationaux : Tableau de bord médico-social ANAP, SERAFIN-PH (étude de coûts), ROR médico-social.

Ressourcial

Structure de coopération et mutualisation

Activités dans l'établissement

  • Activité d'hébergement médico-social (CRF, IME, FAM, MAS, Foyers, etc.)
  • Activité médico-sociale à domicile (SESSAD, SAMSAH, SAVS, SSIAD, SPASAD, etc.)

Connaissances métiers

Non renseigné

Connaissances SI

Non renseigné

Logiciels maîtrisés

  • Portail Sherpa pour SharePoint (éditeur : YES)
  • QlikView / QlikSense (éditeur : KEYRUS)

Centres d'intérêts

  • pratiques et usages du numérique pour les personnes accueillies ou accompagnées (PA-PH)
  • Ecrits professionnels des travailleurs sociaux à l'heure du numérique
  • Protection des données personnelles (RGPD)
  • Pilotage du SI par les données
  • Tableaux de bord
  • Cartographie des processus métiers (BPMN)
  • Observation des pratiques et des usages
  • Accompagnement du changement
Haut de page