Sommaire
- 1. Introduction
- 2. REX - L’avis des usagers co...
- 3. REX - Le DD dans le handica...
- 4. REX - Le DD en petite struc...
- 5. REX - Ergonomie dans l’arch...
- 6. REX - QVT à la clinique Pie...
- 7. Atelier - QVT
- 8. REX - Architecture durable
- 9. Atelier - Architecture dura...
- 10. REX - Stationnement au CH...
- 11. Atelier - Transports et dé...
- 12. REX - DD au bloc et en ima...
- 13. Conclusion
Ressources associées
Jeu de l'oie de la RSE - Déplacements et mobilité durable
Glossaire
Le Centre Hospitalier de Niort a pris à bras le corps la question du plan stationnement dans l’établissement, sujet récurrent et apparemment insoluble, bien que des solutions lui ont permis d’améliorer sensiblement la situation.
Les voitures garées partout au CH de Niort : il fallait faire quelque chose !
Le Centre Hospitalier de Niort a la particularité de proposer du stationnement gratuit en plein centre-ville avec de nombreux accès. Résultat: certains véhicules venaient se garer à l’hôpital simplement pour aller travailler dans des entreprises extérieures, faire quelques courses en ville ou pour stationner pour aller prendre le train ! Il a fallu étudier précisément les allers et venues et les temps de stationnement de l’ensemble des véhicules pour objectiver la part de ceux-ci qui ne venaient pas pour une consultation à l’hôpital... Résultat : réduction du nombre d’accès, fermetures à certaines heures et accès piétons par cartes, empêchant ainsi le stationnement des salariés des autres entreprises et en parallèle création de zones de stationnements réservées aux salariés pour libérer les parkings visiteurs.
Des photos pour sensibiliser les professionnels
En dehors des places signalées, des moyens ont été pris pour empêcher le stationnement dit sauvage par l’intermédiaire de blocs de pierre de grande taille (voir photo), lignes jaunes et barrières.
Rien de mieux que de prendre des photos pour montrer les accès pompiers empêchés par des véhicules déposés sur les voies d’accès, et sensibiliser ainsi les salariés à l’intérêt de respecter le stationnement prévu – certes quelques mètres plus loin – pour les salariés. Des réunions ont eu lieu avec l’ensemble des services pour présenter les résultats du Plan de Déplacement aux professionnels de santé.
En dernier recours, la police municipale
En dernier recours, le Centre Hospitalier a fait appel à la police municipale pour verbaliser ou enlever quelques véhicules… après de nombreux avertissements au salarié propriétaire du véhicule. Cela a nécessité d’affecter des noms de rue à toutes les voies sur le site (nécessaire à la verbalisation).
Avant :
Après :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la pression automobile a diminué sur le site et le stationnement amélioré pour les patients. Cependant, la progression constante de l’activité de l’hôpital fait redouter le retour des jours difficiles.
Ces actions auront déjà permis de gagner quelques années de répit avant de devoir prendre de nouvelles décisions.