Sommaire
- 1. Méthode de travail
- 2. Volet gouvernance
- 3. Volet sociétal
- 4. Volet social
- 5. Volet environnemental
- 6. Volet économique
SCT1 : indicateur de maturité
Enjeu : Développer l’accès aux soins et aux prestations
Question
Mobilisez-vous le numérique pour améliorer l’accessibilité et la qualité des prestations/soins ?
Le numérique n’est pas encore identifié pour améliorer l’accessibilité et la qualité des prestations/soins.
Il existe un projet de mobilisation du numérique pour améliorer l’accessibilité et la qualité des prestations/soins.
Le numérique est mobilisé pour faciliter les prestations actuelles.
Le numérique est mobilisé pour enrichir les prestations actuelles et/ou développer de nouvelles prestations.
Le numérique est pleinement intégré pour améliorer l’accessibilité et la qualité des prestations. La contribution du numérique est suivie et évaluée.
Définition
Cet indicateur suit le la maturité de la structure en matière de mobilisation du numérique par la structure pour développer l’accès aux soins et aux prestations en e-santé.
Les publics concernés sont les patients, personnes accompagnées et les proches.
Mobiliser le numérique consiste à utiliser les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et toute nouvelles technologies innovantes dans les prestations (télémédecine, démarches et prise de rendez-vous en ligne, dématérialisation des documents…) pour améliorer l’accès aux soins et aux prestations de la structure.
L’accès peut être contraint par la situation géographique, la capacité de prise en charge, la taille de la structure, les ressources dont dispose la structure…
Obligations juridiques
Principales obligations juridiques sur ce sujet :
Actions possibles
Exemples de supports concernés : logiciels, matériel (objets connectés, tablettes, smartphone, cartes à puce…), services en ligne.
Exemples d’actions à mener sur ce sujet :
Ressources
Retrouver les ressources de l’ANAP sur ce sujet sur : http://rse.anap.fr/recherche-par-referencement/requete-generator/1961/null/null
Solliciter l’aide d’un membre du réseau de l’ANAP sur ce sujet : http://rse.anap.fr/annuaire-reseau
Calcul de l’indicateur
Mode de calcul |
Le niveau de maturité s’apprécie selon un mode déclaratif et selon une échelle sur laquelle la structure doit se positionner : un niveau de 1 à 5, plus le niveau est élevé et plus la structure est mature. Liste déroulante, un seul choix possible. Le niveau choisi suppose que les niveaux inférieurs sont maîtrisés. |
Unité | NA |
Période de calcul | Au 31 décembre de l’année N-1 |
Source de données | Projet de la structure |
Collecte | Le responsable se positionne sur l’échelle selon le niveau de maturité de sa structure. Il vérifie que la réponse correspond bien à la réalité dans la structure. |
Personnes à mobiliser | Responsable SI, Direction de la structure. |
Interprétation
Mode de calcul
Le niveau 1 est le niveau minimum que doit avoir toute structure. Les niveaux suivants permettent d’évaluer l’implication volontaire de la structure. Cet indicateur permet d’évaluer le niveau de mobilisation du numérique dans l’accès aux soins/prestations. Plus le niveau est élevé et plus la structure est mature.