Sommaire
- 1. Introduction
- 2. Grands enseignements
- 3. Les clés de lecture en mati...
- 4. Démarche opérationnelle
- 5. Questions/réponses en matiè...
- 6. Annexes
La constitution de l’équipe projet est un élément fondamental favorisant la réussite des actions à mener. Il ne s’agit pas d’impliquer des acteurs non-intéressés, non-disponibles voire réticents à ce type de démarche.
Le rôle et la contribution de chacun des membres du projet devront être formalisés avant le lancement effectif du projet.
SON ROLE
L’équipe projet aura un rôle majeur dans la réussite du projet, à savoir :
- contribuer activement à la réalisation du diagnostic et du plan d’action dont la mise en oeuvre ne concernera pas d’emblée tous les services de l’établissement ;
- mobiliser tout au long de la démarche et pour le déploiement au sein de la structure.
En effet, il est préférable d’impliquer quelques services ou pôles en tant que « pilotes » dans l’équipe projet afin dans un premier temps d’impulser la dynamique et de jouer un rôle « d’éclaireur ». Cela permettra dans un second temps, la diffusion des outils et actions d’amélioration pour l’ensemble des services de l’établissement.
SA COMPOSITION
Dès le lancement du projet, Il est important qu’un chef de projet soit bien identifié au sein de l’équipe projet et légitimé via une fiche mission transmise par la Direction.
Cette fiche mission précisera les objectifs, le périmètre, la mission, le calendrier et les instances nécessaires à la réussite du projet.
Dès lors, le chef de projet identifie les services pilotes qui participeront activement au diagnostic et au recueil de données et sélectionne 3 ou 4 services selon les critères suivants : les plus demandeurs en termes de transports sanitaires ; ayant une activité particulière (dialyse, chimiothérapie...).
Ces services seront alors impliqués dans l’équipe projet et participeront à la mise en place des actions.
Dans les 6 établissements pilotes, les services choisis étaient les suivants :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Médecine interne | Chirurgie ortho et traumato | Centre d’hémodialyse | Dialyse | Radiothérapie | Médecine B |
Urgences | Hospitalisation de jour et de semaine de médecine | Unité de dialyse médicalisée | Neurologie hospitalisations | Hospitalisation complète | Pneumologie |
Urgences | Hospitalisation de jour et de semaine de médecine | Unité de dialyse médicalisée | Neurologie hospitalisations | Hospitalisation complète | Pneumologie |
Psychiatrie | - | - | - | - | - |
L’équipe projet peut être constituée :
- d’un représentant de la Direction ;
- du référent transport (correspondant des équipes de l’Assurance maladie s’il est désigné) ;
- d’un représentant de la communauté médicale ;
- de cadres de santé représentant les services (ou pôles) ciblés.
Enfin, pour garantir le bon déroulé du projet, l’équipe ne doit pas être composée de plus d’une dizaine de personnes. Pour exemple, les compositions des équipes projet durant le projet ANAP étaient les suivantes :
Établissement 1 | Établissement 2 | Établissement 3 | Établissement 4 | Établissement 5 | Établissement 6 |
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Un des établissements, le CH de Chaumont, a par ailleurs mené le projet en association avec un autre établissement très proche géographiquement : la clinique médico-chirurgicale de Chaumont.
Ce travail a permis un dialogue et un échange d’expériences complémentaires entre les 2 structures sur un sujet ne présentant pas un caractère concurrentiel entre les 2 structures.