Sommaire
- 1. Introduction
- 2. Grands enseignements
- 3. Les clés de lecture en mati...
- 4. Démarche opérationnelle
- 5. Questions/réponses en matiè...
- 6. Annexes
Notion de projet
Une première définition retenue par l’Organisation mondiale de normalisation selon la norme ISO 10006 (version 2003) et reprise par l’AFNOR sous la norme X50-105 est la suivante :
« Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. »
Dans cette première définition, le projet se caractérise par l’aspect intentionnel des choses et de l’objectif à atteindre, qui permet ainsi de structurer méthodiquement une réalité à venir.
L’ Association francophone de management de projet (AFITEP) propose une autre définition :
« Le projet est un ensemble d’actions à réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin. »
Les travaux menés sur la thématique Transports sanitaires nécessitent un pilotage en mode projet, confié à un chef de projet clairement identifié qui devra être responsabilisé sur les objectifs à atteindre tant en termes quantitatif, qualitatif que calendaire.
Les actions préalables de mobilisation/constitution d’une équipe projet participent à formaliser la feuille de route pour mener à bien ce projet.
Si le mode projet n’est pas mis en oeuvre, il est fort à craindre que la mobilisation des acteurs ainsi que les actions à mettre en oeuvre ne se diluent dans le temps.
Les éléments présentés dans cette partie ont vocation à faciliter la démarche de l’établissement de santé souhaitant conduire un projet comparable à celui de l’ANAP.
Les conseils méthodologiques sont à adapter au contexte de l’établissement et constituent un socle pour la mise en oeuvre du projet. Il est important que chaque phase soit ponctuée par des réunions de travail et des points d’étapes afin de conserver une dynamique et d’éviter « l’effet tunnel ».
Ci-dessous, un exemple de la fréquence des réunions et de l’objectif de celles-ci :
Phases | Échéance | Responsable |
Lancement et communication |
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Réunion de début de projet
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M0 (mois 0) | Équipe projet |
Communication en CME
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M0 (mois 0) | Chef de projet + CME |
Diagnostic et plan d’action |
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Réunion de fin de diagnostic
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M0 + 1 mois et demi | Équipe projet |
Réalisation du plan d’action : no1
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M0 + 1 mois et demi | Équipe projet |
Réalisation du plan d’action : no2
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M0 + 2 mois | Équipe projet |
Mise en oeuvre |
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Rencontres des différents groupes de travail
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Tous les mois pendant environ 4 à 6 mois | Équipe projet et groupe de travail |
Évaluation | ||
Réunion de bilan du projet
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M0 + 12 mois | Équipe projet |