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Glossaire

TES

Action 2.1 : mettre en place un processus de suivi des transports pris en charge par l’établissement de santé

Constat

Une partie des transports sanitaires est à la charge des établissements de santé (les TES).

Il a été constaté dans plusieurs établissements une insuffisance de maîtrise de leurs coûts alors que ceux-ci peuvent représenter un budget important. La complexité du circuit, la multiplicité des services concernés, une centralisation embryonnaire sont sources d’erreur et de difficulté à appréhender simplement la chaîne de facturation. Les diagnostics ont pu mettre en exergue des doublons de facturation mais aussi des délais de paiement du prestataire qui génèrent des conflits entre établissements et sociétés au détriment de la qualité de la prise en charge des patients.

Objectifs

  • Organiser et assurer un suivi du coût des TES afin de mieux maîtriser les dépenses.
  • Repérer le volume de prestations réalisées par des entreprises hors contrat qui pourraient ainsi utilement entrer dans un cadre contractuel plus adapté.
  • Améliorer les délais de paiement.
  • Éviter les doublons de facturation.

Démarche

Décrire la chaîne de facturation qui peut être différente d’un établissement à un autre :

Exemple de formalisation de chaîne de facturation :

L’opération a consisté à mettre en place une remontée d’indicateurs mensuel ou trimestriel au niveau du contrôle de gestion de l’établissement :

  • le coût global ;
  • la répartition par mode de transport ;
  • la répartition du coût par prestataire.

Ces 3 indicateurs peuvent être calculés au global ou avec une segmentation par service afin de cibler certains services.

 

Les indicateurs de suivi pour s’assurer que l’action d’amélioration produit les effets escomptés peuvent être par exemple :

 

Par service, pourcentage de TES réalisés par les sociétés en contrat avec l’établissement (en rouge, les services faisant appel à d’autres prestataires)

 

Taux de transports avec les prestataires en contrat

 

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